Activités extérieures en Irlande

Photo : Irlande

Prêt pour l'aventure ? L'Irlande a tout ce qu'il faut. Vous pouvez marcher et faire des randonnées dans des paysages légendaires comme les Mourne Mountains, faire du vélo sur de majestueuses voies vertes et vous adonner à de nombreuses activités nautiques le long de côtes majestueuses. Et ce n'est pas tout...

Les amateurs d'adrénaline peuvent se rendre directement au parc forestier et d'activités de Lough Key, dans le comté de Roscommon, où la tyrolienne dans la forêt et le kayak sur le lac sont à l'honneur. Au Carlingford Adventure Centre, dans le comté de Lough, le combat au laser, le trampoline aquatique et le disc golf au frisbee ne sont que quelques-unes des activités innovantes que vous pouvez essayer.

Vous pouvez aussi y aller doucement et profiter d'une destination à votre rythme. Qu'il s'agisse de faire du bateau dans les Fermanagh Lakelands ou d'explorer à pied le parc national du Burren, dans le comté de Clare, les amateurs de voyages lents peuvent prendre du recul et s'immerger dans la beauté naturelle de l'Irlande.

Les activités de plein air sont également un excellent moyen de voyager de manière durable. Cherchez des algues avec The Sea Gardener dans le comté de Waterford et observez un chien de berger en action dans la ferme du comté de Glenshane dans le comté de Tyrone - ce ne sont là que deux des nombreuses façons typiquement irlandaises de sortir des sentiers battus et de se reconnecter à la nature.

Photo : Irlande

Promenade en nature

La marche est le moyen le plus rapide et le plus simple de s'aventurer à l'extérieur en Irlande ! Avec un temps doux et un paysage richement varié de plages, de tourbières et de champs verdoyants, c'est le moyen idéal de s'approcher au plus près de la beauté de l'environnement de l'île.

En Irlande du Nord, le Gobbins Cliff Path est une promenade côtière spectaculaire qui emprunte des sentiers et des ponts tubulaires suspendus au-dessus de grottes marines et de vagues déferlantes. L'expérience de la falaise de la Chaussée des Géants est également une façon étonnante de voir ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ailleurs, de nombreux endroits le long de la Wild Atlantic Way offrent de beaux itinéraires de randonnée, notamment la péninsule de Beara dans l'ouest de Cork et la péninsule de Dingle dans le comté de Kerry.

Pour les randonneurs plus endurcis, la Wicklow Way est un paradis de sentiers de montagne. Le défi ultime ? La plus haute montagne d'Irlande, Carrauntoohil, dans les MacGillycuddy's Reeks du Kerry. Les Slieve Blooms, dans les comtés de Laois et d'Offaly, sont un joyau caché - des pics paisibles s'élevant des plaines centrales de l'île.

Photo : Ruines du château de Ballycarbery, Cahersiveen, Co. Kerry, Irlande

Paradis aquatique !

Avec ses vagues océaniques, ses rivières et ses lacs scintillants, l''Irlande est un véritable paradis aquatique. Faites-vous remarquer en nageant en mer dans des lieux emblématiques comme le Forty Foot dans le comté de Dublin ou la Blackrock Diving Tower dans le comté de Galway. Les eaux y sont fraîches, claires et indéniablement rafraîchissantes.

Si vous préférez les sports nautiques, nous avons ce qu'il vous faut. Bundoran, dans le comté de Donegal, est connue comme la capitale irlandaise du surf, mais Lahinch, dans le comté de Clare, n'est pas loin derrière. Les deux endroits offrent de GRANDES vagues de l'Atlantique. Clew Bay, dans le comté de Mayo, est un endroit populaire pour la planche à voile. Quant au kayak et au canoë, ils se pratiquent de préférence sur les lacs et les cours d'eau irlandais, comme le Lough Derg dans les Hidden Heartlands d'Irlande.

Vous aimez l'eau, mais vous n'aimez pas vous mouiller ! Faites une croisière sur le Shannon - le plus long fleuve de l'île d'Irlande - lors d'un séjour en bateau dont vous vous souviendrez. Ou louez une péniche et glissez le long du Grand Canal pour découvrir la paix et la tranquillité comme jamais auparavant.

Photo : Kylemore (entrée de l'abbaye), Mweelin, conté de Galway, Irlande

À vélo

Vous aimez le vélo ? L'Irlande vous comblera avec ses deux roues. Les voies vertes, conçues pour les cyclistes, sont le principal attrait de ce pays. La Great Western Greenway, qui va de la ville animée de Westport à l'île d'Achill, offre des vues majestueuses sur la côte ouest, tandis que la Waterford Greenway va de la ville de Waterford à la ville balnéaire de Dungarvan, le long de la Copper Coast accidentée.

Pour le VTT, Rostrevor, dans le comté de Down, propose des pistes tout-terrain de difficulté variable, dont certaines comportent des descentes exaltantes en simple piste ! Les pistes de VTT de Ballyhoura, dans le comté de Limerick, sont également très intéressantes. Les 98 km de pistes forestières, de trottoirs de bois, de sections rocheuses et de virages serrés sont à parcourir.

Les programmes de vélos de ville, comme Dublinbikes et Belfast Bikes, offrent une expérience cycliste plus douce. C'est un moyen amusant et pratique de découvrir ces villes historiques. Il suffit de monter et de descendre aux endroits qui attirent votre attention !

Vous cherchez à vous évader en Irlande ? Communiquez avec moi dès maintenant !